Article 1

Formation professionnelle initiale et permanente

Le coach a reçu une formation initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice de métier de coach. Il s’engage à poursuivre sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de sa profession.

Article 2

Confidentialité

Le coach est tenu par le secret professionnel.
Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni évoluer. Néanmoins, le coaché est informé que dans certaines circonstances graves et contraires à la loi (maltraitance, santé mentale, harcèlement, la personne se met elle-même en danger, …), le coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.

Article 3

Respect des personnes

Le coach s’interdit tout abus d’influence.

Article 4

Obligation de moyens

Le coach a une obligation de moyens plus que de résultats. Il s’engage à mettre toutes ses compétences et ressources au service du développement du coaché.
Le coaché reste cependant seul responsable de son implication et de ses décisions.

Article 5

Respect de ses limites et refus de prise en charge

Le coach est conscient de son niveau de compétence et de ses limites. Il ne les surévalue pas et s’abstient d’intervenir dans un domaine pour lequel il n’est pas qualifié.
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres au demandeur ou à lui-même. Il peut, dans ce cas, orienter le demandeur vers un confrère ou vers un autre professionnel.

Article 6

Supervision

Le coach est supervisé par un coach senior reconnu et s’engage à recourir à son conseil chaque fois que la situation l’exige.