L’accompagnement (ou coaching) permet au coaché, grâce à des entretiens ciblés et personnalisés, de trouver les solutions concrètes et adaptées afin d’atteindre les objectifs qu’il se sera fixés. À l’aide d’outils spécifiques, il a pour but d’aider le coaché à prendre conscience de ses qualités, de ses compétences, de ses potentiels mais aussi de ses freins ou de ses croyances afin de le mener vers l’autonomie.
– Métamorphose (Pascale Stievenart)

Métamorphose propose différents types d’accompagnements, que vous retrouverez ci-dessous.


Accompagnement pédagogique

Psychopédagogie – UCLouvain

L’accompagnement pédagogique que je propose s’adresse à la fois aux étudiants, et aux enseignants dont les problématiques diffèrent.

Accompagnement des étudiants

  • Gestion des apprentissages
  • Orientation
  • Méthodologie
  • Motivation
  • Gestion du temps
  • Concentration

Cet accompagnement s’adresse aux étudiants du secondaire (et transition primaire/secondaire) ainsi qu’aux étudiants du supérieur qui éprouvent des difficultés dans leur parcours. Celles-ci peuvent être liées, soit à la méthode utilisée (organisation, gestion du temps), soit à la motivation ou encore à l’orientation.

Dans un climat d’écoute bienveillante et en fonction des difficultés identifiées, un accompagnement personnalisé et réflexif permettra à l’étudiant de découvrir son profil d’apprenant et de nouvelles méthodes adaptées à ses besoins et à son fonctionnement, de repérer ses qualités, ses compétences, ses ressources, ses potentiels, afin de renforcer sa confiance en soi, d’acquérir une méthode de travail plus efficace, une meilleure gestion du temps ou encore de trouver une orientation en adéquation avec son potentiel, sa motivation, ses valeurs et sa personnalité.

Accompagnement des enseignants

  • Gestion de classe
  • Planification des situations pédagogiques
  • Gestion des comportements
  • Pratiques pédagogiques

Cet accompagnement s’adresse aux enseignants novices qui débutent dans le métier et qui sont parfois confrontés à des difficultés impossibles à déposer au sein de l’établissement scolaire dans lequel ils travaillent.
Cela peut concerner la gestion de classe que ce soit au niveau des attentes et représentations du métier, de la planification des situations pédagogiques, de la gestion des comportements ou de la supervision du travail. Il s’agit parfois de difficultés liées plus spécifiquement aux pratiques pédagogiques.

Dans un climat d’écoute bienveillante et d’échanges constructifs, un accompagnement personnalisé et réflexif permettra à l’enseignant novice d’identifier ses ressources et potentiels, d’analyser les situations avec un autre regard afin de repartir vers ses classes avec de nouvelles compétences et ressources.


Accompagnement des pratiques professionnelles

Certification UCLouvain

  • Débuts professionnels
  • Reconversion professionnelle
  • Prise de décision
  • Prise de parole en public
  • Recherche d’emploi

Cet accompagnement s’adresse à toute personne souhaitant amorcer un changement dans sa vie professionnelle. Les différentes problématiques peuvent concerner la recherche de sens au niveau professionnel, une nouvelle orientation souhaitée au sein de la société, la gestion de sa carrière, une transition professionnelle, la prévention de l’épuisement professionnel, la prise en charge du burn-out professionnel, une meilleure organisation de la charge de travail, l’articulation vie privée / vie professionnelle, l’amélioration des relations de travail, le passage à la retraite, la prise de parole en public, etc… 

Dans un climat d’écoute bienveillante et d’échanges constructifs, un accompagnement personnalisé et réflexif permettra au coaché d’identifier ses ressources, compétences et potentiels, d’analyser les situations avec un autre regard, d’explorer des pistes et des stratégies lui permettant de répondre à ses besoins spécifiques. 


Accompagnement au changement/Life coaching

Certification UCLouvain

  • Relation aux autres
  • Affirmation et confiance en soi
  • Gestion du stress
  • Choix de vie
  • Recherche d’équilibre

Cet accompagnement s’adresse à toute personne souhaitant amorcer un changement dans sa vie. Le champ des changements est très large et peut concerner la gestion des émotions et le développement des compétences émotionnelles, la gestion du stress, une meilleure connaissance de soi pour effectuer des choix pertinents, la gestion de conflits, la gestion du temps et des projets, le bien-être, l’estime de soi, l’assertivité, etc…

Dans un climat d’écoute bienveillante, d’échanges constructifs et d’outils adaptés, un accompagnement personnalisé et réflexif permettra au coaché de mieux se connaître, de découvrir ses potentiels, d’explorer des pistes et des stratégies lui permettant de répondre à ses besoins spécifiques.


Accompagnement de hauts potentiels en difficulté

Certification UMons

  • Fonctionnement atypique
  • Programme d’aide et d’accompagnement
  • Style d’apprentissage
  • Besoins spécifiques
  • Approche clinique
  • Identification
  • Troubles associés

Cet accompagnement s’adresse aux étudiants / aux adultes à hauts potentiels qui rencontrent des difficultés (scolaires, professionnelles, d’orientation, relationnelles, de compréhension de leur fonctionnement).

Dans un climat d’écoute bienveillante et d’échanges constructifs, un accompagnement personnalisé et réflexif permettra à l’étudiant / l’adulte à hauts potentiels de mieux se connaître, de reconnaître et valoriser la spécificité de son profil et aussi d’explorer des pistes et stratégies lui permettant de répondre à ses besoins spécifiques.


Accompagnement du burn-out parental

Certification Training Institute for Parental Burnout

  • Épuisement
  • Sentiment d’incompétence
  • Distanciation émotionnelle
  • Perte de plaisir
  • Facteurs de risques
  • Identification des ressources
  • Épanouissement parental

Cet accompagnement s’adresse à tout parent vivant des difficultés dans son rôle de parent : une impression de ne plus se « reconnaître » en tant que parent, une sensation intense d’épuisement tant physique qu’émotionnel, un sentiment d’incompétence parentale, une distanciation émotionnelle ainsi qu’une perte de plaisir pour les activités en lien avec les enfants.

Dans un climat d’écoute bienveillante et d’échanges constructifs, un accompagnement personnalisé permettra au parent de dire sa souffrance, de gérer ses besoins de récupération physiologique, d’identifier les facteurs de risques et prioriser ceux sur lesquels travailler afin de retrouver l’épanouissement parental.


Accompagnement du burn-out professionnel

Formation en cours

  • Épuisement
  • Sentiment d’incompétence
  • Perte de contrôle
  • Charge de travail
  • Facteurs de risques
  • Identification des ressources
  • Épanouissement professionnel

Cet accompagnement s’adresse à toute personne vivant un épuisement professionnel ou un burn-out : une sensation intense d’épuisement tant physique, cognitif qu’émotionnel, un sentiment d’incompétence et d’échec, une distanciation émotionnelle ainsi qu’une impression de ne plus pouvoir répondre à la charge de travail.

Dans un climat d’écoute bienveillante et d’échanges constructifs, un accompagnement personnalisé permettra au coaché de comprendre le processus de son épuisement, de dire sa souffrance, de gérer ses besoins de récupération physiologique, d’identifier les facteurs de risques et activer les ressources disponibles, de se préparer à la reprise d’activité professionnelle et/ou d’envisager un changement d’employeur ou d’orientation.